A l’envers de l’endroit

Duo d’école buissonnière

Spectacle tout public à l’école

À L’ENVERS DE L’ENDROIT est un duo dansé, une proposition à vivre l’école autrement, destinée aux enfants et à leurs parents. Ensemble, la traverser, observer ses espaces sous un angle poétique et ludique, se jouer de ses usages et de sa fonction. À L’ENVERS DE L’ENDROIT est une création chorégraphique dédiée à chaque école et à ses singularités.

Cette proposition est légère techniquement, prévue pour s’adapter à toutes les écoles et à leurs différentes configurations.

Les deux danseurs organisent leur partition en appui aux différents espaces (hall d’entrée, couloirs, classes, cour puis cantine). L’écriture globale invite le spectateur à observer et écouter avec attention chacun des lieux. La danse et les propositions parlées reprennent et amplifient le contexte, le décalent et le poétisent, joyeusement et généreusement.

À L’ENVERS DE L’ENDROIT est un temps où parents, enfants et enseignants partagent leurs perceptions de l’espace école, y vivent de nouvelles émotions ensemble, et peuvent les partager. Cette proposition invite à rentrer en intimité avec ce lieu, ensemble, à se le réapproprier.

Ce spectacle déambulatoire peut s’inscrire en fin du parcours chorégraphique au long court GOMMETTE.
Au sein de l’école, il débute par une conférence dansée à destination des enseignants impliqués, suivie de représentations de GOMMETTE dans les classes, d’une série d’ateliers de pratique et s’achève par les représentations de l’ENVERS DE L’ENDROIT.


Une production JEANNE SIMONE

Écriture et chorégraphie : Laure Terrier et Céline Kerrec
Avec : Laure Terrier et/ou Emma Carpe et/ou Céline Kerrec et/ou Teïlo Troncy

Coproductions et accueils en résidence

OARA, Office Artistique de la Région Aquitaine
La Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie
La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde

Dossier du spectacle Dossier de presse